Retour De WAWA MANIA en 2018 Après Sa Fermeture – Guide d’Accès

0

Wawa-Mania est un site web français de Warez Créé le 11 novembre 2006 par Dimitri Mader. Pour info, le mot Warez désigne les activités illégales de diffusion de contenus numériques protégés par des droits dʼauteurs.

Le site avait été créé afin de permettre à ses membres de sʼéchanger des liens pour télécharger des contenus. De 300 000 membres en 2007, le site est passé à 2 000 000 de membres en 2012 et totalisait environ 600 000 visiteurs par mois. Avec tous ces chiffres, ce nʼest pas étonnant quʼen 2012, il ait été déclaré meilleur site Warez français.

Une Petite Histoire…

À partir d’avril 2012, le DNS du site web ne pointait plus vers un domaine national des îles Samoa (.ws), mais était plutôt cette fois-ci tourné vers le domaine officiel des îles Cocos (.cc).

En novembre de la même année, il pointe cette fois-ci vers l’Équateur (.ec). En septembre 2015, le site a subi une refonte générale, notamment au niveau du code et du design.

Pendant la migration du site, le forum a été attaqué et désactivé pour maintenance pendant plus de 24 heures. Depuis sa refonte, Wawa-Mania utilise son propre CMS, NinjaCMS, financé par les dons externes.

La Fermeture de Wawa Mania

Si Wawa-Mania a fermé récemment, il avait déjà des ennuis judiciaires bien auparavant. Il faut dire que les ennuis du site et de son fondateur avec la justice ne datent pas dʼaujourdʼhui. En effet, en juin 2009 déjà, Zac est interpellé et mis en garde à vue, à la suite dʼune plainte portée à son encontre par la SACEM et la BEFTI (Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information).

Ainsi, en 2015, il a été condamné à un an de prison ferme avec 20 000 euros dʼamendes. Cela a suscité un étonnement général de la part des internautes, pour qui il paraissait exagéré de faire de la prison pour du téléchargement. Mais cʼest la somme astronomique que le tribunal lui a infligée comme amende, qui a le plus suscité des réactions.

Une grande Surprise…

En effet, Dimitri Mader a écopé dʼune amende de 15 000 000 euros comme paiement de dommages et intérêts dans son procès pour « contrefaçon d’œuvres de l’esprit en bande organisée ».

On comprend quʼil soit allé se réfugier aux Philippines pour échapper à sa condamnation. Surtout avec lʼardeur avec laquelle la Hadopi a décidé de lutter contre le piratage en France.

Le tribunal correctionnel a également jugé le jeune homme pour infraction caractérisée de fourniture de moyens pour contourner des mesures de protection d’un programme contre la copie illicite, même si le forum ne mettait qu’un lien de redirection à disposition.

Pour finir, il aurait été également condamné pour travail dissimulé, car ayant vendu des espaces publicitaires. Il aurait donc exercé une activité de prestation de service et accompli des actes de commerce sans inscription au registre du commerce ou des métiers et sans avoir payé de charges sociales.

Comment Accéder à Wawa Mania ? Quelques Alternatives

« Ninja parce quʼun ninja peut en cacher un autre », disait le slogan de Wawa-Mania. Eh bien, les fondateurs avaient lʼair de savoir de quoi ils parlaient, car quelques temps après lʼannonce de la fermeture de Wawa-Mania, le monde du net a vu lʼapparition dʼun autre site :phoenix-warez

Phoenix-Warez

Crée initialement par les membres du staff de Wawa-Mania pour faire face à la fermeture de leur site, le nouveau forum de DDL apparaissait comme un remplaçant de son aîné Wawa-Mania.

Basé sur un principe de souplesse et de liberté conférée aux uploaders grâce à une structure plus petite que celle de Wawa-Mania, le site avait notamment pour particularité « d’apporter des réponses plus personnalisées privilégiant le dialogue à la rigueur, dans le cadre des sanctions par exemple ».

Un phœnix qui renaît donc des cendres du précédent avec certaines touches un peu plus particulières. On se demande si le site réussira vraiment à reprendre le flambeau en faisant partie des meilleurs DDL français, surtout maintenant avec la fermeture bien réelle de Wawa-Mania.

Laisser une Réponse

Votre Email ne sera pas publié.

Tout commentaire ayant un trait d'injure ou de Spam sera directement supprimé. Si par contre votre commentaire ne s'affiche pas après la validation, ce qu'il a été considéré comme du Spam.