EXETAT 2018: Publication des Résultats & Vérification du Journal Par Province

37

Ça fait l’actualité, ça nous intéresse tous et ça fait parti de notre quotidien. Rien ne nous empêche donc d’en parler ici… EXETAT 2018.

Enfin les résultats d’EXETAT 2018 ont été publié à Kinshasa par l’EPSP ce Samedi 07 juillet 2018. Certains finalistes de la République Démocratique du Congo sont soulagés de leurs stress alors que d’autres attendent encore la publication dans leur province. Grâce à ce petit didacticiel, vous saurez comment vérifier vos résultats à partir de votre téléphone sur n’importe quel réseau en RDC mais aussi les provinces déjà disponibles.

Publication des Résultats d’EXETAT 2018

Si vous avez été appelé à payé quelque chose durant les jours précédents pour savoir combien vous avez obtenu à l’Examen d’État 2018, alors vous avez été escroqué. La publication officielle du Journal des résultats d’EXETAT 2018 c’est à partir du samedi 07 juillet 2018.

Le ministère de l’enseignement a mis en place quelques moyens pour publier les résultats officiellement. Et parmi les moyens les plus connus et les plus utilisés c’est les services de Messageries des réseaux comme VODACOM, AIRTEL, ORANGE et AFRICELL.

L’autre moyen officiel était celui d’accéder au site officiel du Ministère de l’éducation mais désolé. Le site n’est plus en ligne, il est en maintenance pour le moment. Je vous tiendrai au courant dès son accessibilité. Mais le ministère a alors considéré l’Agence Congolaise de Presse (ACP) pour des résultats en papier (question de garder le palmarès plus longtemps 😄).

Voici donc comment vérifier ses résultats d’EXETAT 2018 sur n’importe quel réseau en RDC et les différentes provinces déjà disponibles. Mais avant cela, voici quelques règles :

  • N’oubliez pas de mettre la virgule entre la province et l’option du candidat. (Quand c’est nécessaire)
  • Pour recevoir les alertes des résultats de l’Exetat pendant toute la période de publication, enregistrez-vous au service SMS Alerte EXETAT de votre réseau. Le coût en général est de 50 unités.
  • Respectez l’espace entre Exetat et le nom de la Province. (Quand c’est nécessaire)
  • Respectez les virgules
  • Ne mettez pas l’intitulé devant le nom de l’école :  Exemple: « n’écrivez pas Institut, Lycée, complexe scolaire ou collège« . Ecrivez simplement le nom de votre établissement scolaire. Exemple : ALFAJIRI

En passant, vous pouvez Télécharger GBWhatsapp ou OGWhatsapp pour partager vos joies avec le monde. Pas question de restriction des vidéos de 30 secondes aux statuts Whatsapp avec ces deux applications.

Provinces Disponibles

Si vous ne voyez pas votre Province dans la liste c’est à dire qu’il n’y a pas encore des résultats disponibles. Il faut donc attendre la publication par l’EPSP avant de vérifierpour ne pas jeter vos unités dans l’eau.

En ce qui concerne la publication par Province, le ministre de l’EPSP a déclaré aux médias que les résultats de chaque nouvelle province seront publiés à une intervalle de deux jours après le précédent.

La ville province de Kinshasa était pour ce 07 juillet, et les autres vont suivre. Je crois qu’il y aura une intervalle de 3 jours après celle-ci à cause du Dimanche qui a suivi le 07.

1. Kinshasa

Les résultats de la Ville Province de Kinshasa ont été publié ce Samedi 07 juillet 2018. Ils sont disponibles sur tous les réseaux. Il y a eu une réussite de 69% contre 71% l’année dernière, soit 2% de baisse. Donc à Kinshasa 7 élèves sur 10 ont réussi. Le premier avait eu 90%, il est de l’option Commerciale Informatique du Complexe Scolaire Mafuta (dans la district de Lukunga à Kinshasa).

2. Haut-Katanga

Résultats publiés le Mardi 10 juillet 2018. Dans la province du Haut-Katanga, les meilleurs de meilleurs lauréats au nombre de deux et de la même option, ont obetnu 85% en Chimie-Biologie. Un peu moins que la ville province de Kinshasa qui est à la tête avec 90%

Voici la liste complète des meilleurs lauréats de la Province de Haut-Katanga.

3. Maniema

Les Résultats de Maniema ont été publié ce Mardi 10 Juillet 2018. Moins que Kinshasa et Haut-Katanga. Dans la province du Maniema par contre, le meilleur des meilleurs lauréats s’est offert 80% en Agriculture Générale. Voici la liste des meilleurs lauréats.

 » /> » /> » />

(Vous pouvez déjà consulter vos résultats si votre province figure dans la liste ci-dessus. Les autres provinces suivront ici dès qu’elles seront disponibles. Si votre province est déjà disponible et qu’elle n’est pas mentionnée, veuillez nous le dire en commentaires pour l’ajouter)

Vérifier les résultats d’EXETAT par SMS sur Différents Réseaux

Voici la liste des codes et procédures pour vérifier vos résultats d’EXETAT 2018 par SMS. Allez directement à la section de votre Réseau pour ne pas gaspiller le temps inutilement.

1. Vodacom

Avec les services SMS Alerte et Check Results de Vodacom, votre téléphone et le journal officiel ne font plus qu’un. Pas question de passer des heures interminables à attendre la sortie du journal des résultats des examens d’Etat. Votre téléphone et votre sim Vodacom suffisent pour être informé en temps et en heure des résultats disponibles sur toute l’étendue de la RDC et connaître vos propres résultats.

Recevoir les alertes SMS d’Exetat

Pour recevoir les alertes SMS d’EXETAT 2018, composez le code *42203#. Par là vous pouvez vous inscrire en choisissant:

  1. Activation aux alertes
  2. Choisissez votre province
  3. Choisissez votre option

Vous pouvez également envoyé EXETAT comme message au 42203 pour recevoir tous les résultats déjà disponible sur Vodacom.

Pour les résultats de votre province seulement envoyez PROVINCE, OPTION comme message au 42203 pour tous les résultats par province. Exemple: SUD-KIVU, SOCIALE (que vous allez envoyé au 42203)

Obtenir les résultats de l’examen d’État 2018

Vodacom propose trois options pour obtenir ses résultats d’EXETAT. Les voici:

  1. Par la syntaxe USSD : Faites *42202#code à 14 chiffres# yes (celui que vous aviez sur votre Macarons)
  2. Par SMS : envoyez EXETAT (espace) code à 14 chiffres au 42202
  3. Par le Menu EXETAT Faites *42202#
  • Choisissez votre province
  • Choisissez votre option
  • Insérez le nom de votre école
  • Insérez votre Nom, Post-nom et Prénom

Une Bourse d’étude offerte

Vodacom met en place la BOURSE VODACOM EXETAT qui est un support financier aux élèves brillants qui réussiront à l’Examen d’Etat afin de leur préparer à un futur encore plus radieux. 

Alors, je n’ai qu’à vous souhaiter une bonne chance.

2. Airtel

Airtel propose aussi à ses abonnés un service Alerte SMS et Check-up Résultats pour obtenir ses points d’EXETAT.

Recevoir les SMS Alertes d’EXETAT

Envoyez aujourd’hui par SMS le mot ALERTE au 4323 pour recevoir des alertes quand les nouveaux résultats seront disponibles pour seulement 50 unités.

Obtenir ses résultats d’EXETAT 2018

Pour obtenir vos résultats par SMS sur Airtel, composez  *4122*Votre_Code_à_14_Chiffres# ou simplement composez *4122# pour avoir le Menu EXETAT et suivre la procédure.

3. Orange RDC

EXETAT 2018

Comme ses concurrents, Orange RDC a mis en place aussi un service d’alerte et de Check-up des résultats d’examen d’État pour ses abonnés. Pour cela rien de plus simple que de vous procurer une SIM Orange et de suivre les étapes ci-dessous.

Recevoir les SMS Alertes

Pour recevoir les messages d’alerte lorsque les résultats d’EXETAT 2018 seront disponibles sur Orange, vous devez envoyé le mot EXETAT par SMS au 4040 (ce qui vous coûtera 50 U mais avec un bonus de 50 SMS gratuits)

Obtenir vos Résultats

Et pour obtenir vos résultats sur Orange RDC, il suffit seulement de composer le code *4040# pour voir apparaitre le menu EXETAT.

Quand vous aurez terminé toute la procédure, vous recevez un SMS contenant votre Résultat d’EXETAT 2018. La seule condition est d’avoir un minimum de 50 U.

4. Africell

Exetat 2018

Comme procédé en l’an 2017, cette année encore, Africell RDC permet aussi aux abonnés de consulter les résultats des examens d’Etat à partir de leur téléphone portable, déjà à partir de ce weekend.

Vérifier ses Résultats

Pour savoir combien vous avez obtenu à l’EXETAT 2018 avec Africell, la formule est simple. Il suffit de composez *41400 * Code_à_14_chiffres# yes, 

Vous pouvez aussi envoyé un SMS comme ceci : Resetat, code à envoyé au numéro 41400 à seulement 50 unités.

Un Concours EXETAT et Tirage au sort

Africell donne aussi la possibilité à ses abonnés de Gagner des tablettes et différents lots à son concours EXETAT 2018. Les 10 premiers abonnés gagneront chacun une tablette après consultation des résultats et ensuite à travers un tirage au sort.

Conclusion

Si après vérification des résultats, votre nom n’apparaît pas ou le système envoie « Pas d’informations ». C’est peut être parce que les résultats pour votre Province ou votre Option ne sont pas encore disponibles. Ou simplement que vos résultats ne sont pas encore disponibles chez votre Opérateur Mobile. Veuillez alors observé une patience et  réessayez encore plus tard. Si malgré tout aucune information n’est disponible pour votre Code, peut être que vous n’avez pas satisfait à l’EXETAT 2018. Prenez courage et ne vous suicides pas. C’est normal. Il y a toujours un échec et une réussite en toute chose.

Vos réactions sont vivement sollicitées en commentaires pour savourer ensemble la réussite. Veuillez enregistré cette page sur votre appareil pour voir plus tard si on a ajouter d’autres Provinces et d’autres informations.

37 Commentaires
  1. Anicet a dit

    Bonjour ! J’ai installé OGWhatsapp on me dit d’ajuster la date, j’ajuste mais ça fait rien.

    1. Congo Webmaster a dit

      Ah, ce problème est souvent lié à l’ancienne version. Si tu as téléchargé le fichier d’une dizaine de capacité alors c’est une ancienne version. Le lien a été mis à jour pour une récente version d’une trentaine de Méga. Veillez le télécharger à nouveau et reesayez encore une fois.
      Merci de lire nos astuces et tutoriels. Au plaisir de lire ta réponse une fois encore.

      1. Mwambu panzu orcy a dit

        Resultat exetat sud-kivu, c’est quand?

  2. Christophe Abazo a dit

    comment nous pouvons Aussi savoir le resultant par mail?

    1. Congo Webmaster a dit

      Pour le moment, aucune source officielle ne le permet.

  3. Henry a dit

    En rapport avec le 2 de baisse c’est pour tout l’étendu où rien que Kinshasa ?

    1. Congo Webmaster a dit

      C’est pour la ville province de Kinshasa

  4. Swedi Mulima a dit

    alors pour la ville de bukavu c’est quand ???

    1. Congo Webmaster a dit

      Les résultats pour les Villes de Bukavu, Goma et Maniema seront disponibles le même jour mais pas pour les mêmes options. Il est probable qu’ils soient publiés dans les 72 heures suivantes.

  5. walyuva ishel a dit

    pour la province du nord kivu les résultats et disponible

    1. Congo Webmaster a dit

      Je crois bien dans moins de 7 jours les résultats seront disponibles dans toutes les provinces

  6. JOHNSON LIZANGA a dit

    Bien Pour L’equateur 1, 2, 3, 5 Ce Quand? Ns Sommes Fatigue

    1. Congo Webmaster a dit

      Je ne peux vraiment vous dire la date précise de la publication dans chaque province. Mais dès que tout sera là je mettrai cet article à jour.

  7. esther a dit

    Commenter :alors le kongo central?

    1. Congo Webmaster a dit

      Personne n’est au courant de la prochaine date de publication pour le moment. Le Ministre avait dit qu’ils publieront chaque deux jours après les précédentes publications mais jusque là rien n’est réalisé. Nous sommes habitué à ces genres des situations dans notre pays. Observons seulement la patience et ne consommez pas trop vos unités.

  8. parkeur a dit

    Commenter : pour le province du kongo central c’est quand? parceque dans la logique de chose après kinshasa, le kongo central qui dévait être en deuxième position

    1. Congo Webmaster a dit

      La publication des résultats d’EXETAT ne suivent pas cette logique des choses comme tu viens de le dire. A mon avis, ils cherchent à couvrir les provinces les plus populaires ou dit-moins les plus chauds pour faire croire aux gens qu’ils sont entrain de travailler dur. il est probable que Lubumbashi soit la prochaine province pour sa popularité ou les deux KIVU.

  9. DEO Muluta a dit

    quand est ce que les résultats de tanganyika seront publiées ????

  10. DEO Muluta a dit

    suis de kigoma 4 province tanganyika
    j’aimerais savoir que quand es ce que on aura à publier les résultats de tanganyika ???

    1. Congo Webmaster a dit

      Personne n’est au courant de la date précise de la publication des prochaines provinces. C’est la connaissance du Ministre et ses subalternes. Mais toute fois, quand les résultats des autres provinces seront disponibles, nous les publierons ici

  11. jonny a dit

    pas mal d’élèves ont déjà essayer mainte fois pendant que leurs résultats ne sont pas publiés. vous ne faites que gaspiller vos unités et élever vos tensions(c’est sûr que vous aurez tendance a croire que vous avez échouer). l’essentiel est de patienter jusqu’à ce qu’on sera sûr et certain qu’ils sont déjà dispo, et bien avec assurance on pourra demander. merci

    1. Congo Webmaster a dit

      C’est vraiment pertinent ton commentaire Jonny. Je prierai également aux finalistes des provinces qui ne sont pas encore publiées d’observer une patience et dès que les résultats seront disponibles on leur informera comme d’habitude.

  12. ASABA Dido a dit

    Slt, donc seul la ville province de Kinshasa est disponible, alors Province de L’ITURI quid ?

    1. Congo Webmaster a dit

      Pour l’instant on a pas d’information d’autres provinces

  13. diyenga a dit

    j’ai besoin du journal de l’examen d’etat édition 2017-2018
    option construction école itip bumbu

    1. Congo Webmaster a dit

      La patience. Tu en aura quand il sera disponible

  14. Manika David a dit

    slt js8 ex-finaliste de la province du H-K je suis très content d’avoir obtenu mes 59%. Ma préoccupations est celle-ci, quand est-ce que les journaux seront disponibles ???

    1. Congo Webmaster a dit

      Félicitation. Les journaux seront disponibles dès que le ministère les publieront. Merci de revenir à cette page prochainement pour voir si on a ajouté quelque chose à l’article

  15. Mwambu panzu orcy a dit

    Resultat sud-kivu exetat c’est quel jour?

    1. Congo Webmaster a dit

      Nous n’avons aucune information pour le moment. Enregistrez cette page pour y revenir plus tard. Peut être que les résultats de ta province seront disponibles

  16. Josaphat bekem a dit

    i vould like to know if result for north-kivu province is just ready.an’ if no,will we be waitin’ for it ’till how lon’ ?if there can be found mistakes,i’m sorry!

  17. anicet kibanga a dit

    epuis les Resultat de kwilu c’est quand?

  18. Mwambu panzu orcy a dit

    J’suis fatiguer d’entendre le resultat pour sud-kivu. Pourquoi on avait dit qu’il y aurra une intervalle de 3 jours? Depuis le 10 juillet, aucune information pourquoi? Sud-kivu c’est demain le 15 juillet? Ou bien quand?

  19. Mwambu panzu orcy a dit

    J’suis de l’institut: SAINT-JEAN, Mon numero matricule est: 63075303010047. J’ai besoin de resultat exetat 2018?

  20. Mulonda blaise a dit

    Pour nord kivu c est quel jour?

  21. Graciaombeni a dit

    Je Suis Fatigue Du Resultat Suis Au Nord-Kivu

  22. John a dit

    slt! c’est John Bahati . j voulais savoir s’il n’y a pas y de publications ce dimanche 15 juillet

Laisser une Réponse

Votre Email ne sera pas publié.

Tout commentaire ayant un trait d'injure ou de Spam sera directement supprimé. Si par contre votre commentaire ne s'affiche pas après la validation, ce qu'il a été considéré comme du Spam.