Comment Installer KODI ? Un Guide d’Utilisation Complet en Français

0

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs sont abonné au cable ou au satellite. Des groupes comme Canalsat vous offrent une cinquantaine de chaines pour 20 à 30 dollars par mois. Le problème est que vous ne regardez que quelques chaines et de plus, vous subissez toujours la publicité malgré l’abonnement.

Ces derniers temps, la solution à tous ces problèmes est Kodi, ce Media Center qui déchaine les passions et attise la colère des ayants-droits. Dans ce dossier, on vous présente Kodi, les raisons de sa popularité et pourquoi vous devriez l’utiliser de préférence avec un VPN comme NordVPN.

Qu’est-ce Que KODI ?

Kodi est un lecteur multimédia qui est apparu en 2002 et à cette époque, il s’appelait le Xbox Media Player ou XBMP. A la base, il a été crée pour la console Xbox, mais ensuite, le terme lecteur média a été abandonné pour devenir Xbox Media Center pour réfléter mieux ses capacités.

Vous pouvez le considérer comme un lecteur média, mais c’est surtout un Media Center qui vous permet de centraliser le streaming dans tous vos appareils. Et ce Media Center était tellement intéressant qu’il ne se cantonnait plus uniquement à la Xbox et en 2008, son nom est devenu officiellement XBMC pour supprimer le nom de la Xbox.

C’est en 2010 que Kodi va gagner en popularité, car les développeurs ont ajouté le répertoire des extensions. Ces extensions existaient bien avant, mais cette fois, les développeurs ont proposé un dépôt officiel où on pouvait tous les télécharger. Suivant des disputes juridiques avec Xbox, ce lecteur a décidé de devenir Kodi en 2014, mais les puristes utilisent toujours le terme XBMC. Les développeurs ont crée une interface très familière en se concentrant sur l’expérience d’utilisateur et ça a marché du tonnerre.

Que Justifie la Popularité de KODI ?

On a parlé du cout exorbitant des abonnements, mais on vous nous arguer qu’il y a Netflix. Et c’est vrai, Netflix a bouleversé le domaine du streaming et de la vidéo à la demande puisque vous pouvez avoir des centaines de films et de séries pour environ 10 dollars par mois.

Mais est-ce vraiment la solution ? Et bien non, d’une part, car le catalogue de Netflix est très inégal selon les pays à cause des licences d’exploitation. Les canadiens ont accès seulement à 55 % du catalogue tandis qu’il atteint à peine les 30 % pour les français. De plus, on a appris que Disney et d’autres grosses marques veulent lancer leur propre plateforme de streaming en ajoutant la concurrence.

Dans le futur, vous devrez avoir plusieurs abonnements avec différentes applications pour différentes appareils. On est loin de la promesse du streaming pour tout le monde. Même si vous pouvez utiliser un VPN comme Hidemyass pour accéder au catalogue américain de Netflix en utilisant une adresse IP américaine, on sait que Netflix bloque agressivement les VPN.

Quand vous utilisez Kodi, vous avez accès à la totalité des films et des séries dans le monde. Et ce n’est pas une blague, vous pouvez littéralement tout visionner avec ce logiciel. Il est gratuit, mais vous avez des Packages avec un abonnement mensuel qui peuvent vous offrir des milliers de contenus.

 

KODI Est-il Légal ou Illégal ?

C’est la question à 1 million de dollars et la réponse courte est qu’il est LEGAL. Kodi est simplement un Media Center qui permet aux utilisateurs d’installer des Addons et des extensions. Et selon les extensions que vous installez, vous pourrez diffuser différents contenus qui sont plus ou moins illégaux. Sachez-le, aucun gouvernement ne peut vous poursuivre d’utiliser Kodi, mais il peut vous poser des problèmes si vous utilisez des extensions qui violent le droit d’auteur.

C’est comme le torrent. Vous pouvez l’utiliser pour télécharger plus rapidement des contenus libres de droit ou la série Game of Thrones avec le risque que cela pose. Une autre force de ce logiciel est que son catalogue ne s’arrête pas aux films ou aux séries. Vous pouvez regarder également des matchs de la Ligue des champions ou Rolland Carros.

Et évidemment, des chaines TV ont obtenu le droit exclusif de diffuser ces événements et ils n’apprécient pas du tout que vous les regardiez avec une extension pour Kodi. Dépendant de votre pays et de ses lois, vous risquez de recevoir un avertissement de viol de droit d’auteur comme la lettre Hadopi en France si vous utilisez Kodi à des fins illégales. Nous n’encourageons pas le streaming illégal, mais vous pouvez être protégé en utilisant un VPN comme VyprVPN pour masquer votre adresse IP quand vous utilisez Kodi.

Comment Installer KODI sur Plusieurs Plateformes ?

La grande force de Kodi est que vous pouvez l’installer sur n’importe quel appareil. Sur PC, sur Android Box ou Amazon Fire, Linux, Mac, etc. Notons que la procédure d’installation varie selon chaque plateforme avec plus ou moins de difficulté. Voici comment Installer KODI sur Plusieurs plateformes:

1. Installer KODI sur Windows

Pour installer Kodi sur Windows, allez sur la page officielle de Kodi et sélectionnez l’icone de Windows. Le logiciel propose des versions en développement (Nightly) et stable (Release). Pour le maximum de sécurité, choisissez la version Release.

Télécharger Windows 7 ISO All In One en Français

L’installation de Kodi se fait comme n’importe quel programme de Windows. Mais pendant l’installation, il va vous demander si vous voulez installer des add-ons et cliquez sur Oui.

Ensuite, laissez faire l’installeur et le ogiciel sera installé sur votre PC au bout de quelques minutes. Si vous utilisez Windows 10, Kodi sera disponible sur le Windows Store.

2. Installer KODI sur Mac OS

Pour installer Kodi sur Mac, allez sur le site officiel de Kodi et choisissez l’icône d’OS X. Pour Mac, vous devez toujours choisir la version Release. Glissez-déposez le fichier sur votre dossier Applications pour lancer le processus d’installation.

Pendant l’installation, Kodi va vous demander les addons à installer et cliquez sur les réglages par défaut.

3. Installer KODI sur Linux

L’installation de Kodi sur Linux varie selon votre distribution Linux. La version la plus récente, Kodi 17 Krypton, est disponible dans les dépots d’Ubuntu.

En gros, vous avez juste à utiliser la commande apt-get install pour l’installer ou via Synaptic. Voici les commandes pour installer Kodi dans le terminal :

sudo apt-get install software-properties-common
sudo add-apt repository ppa:team-xbmc/ppa
sudo apt-get update
sude apt-get install kodi

Et c’est tout. Vous verrez que le Media Center est installé sur votre Ubuntu. Cela fonctionne aussi sur Linux Mint.

4. Installer KODI sur Amazon FIRE TV STICK

Amazon Fire Stick ou Fire TV utilise un système propriétaire appelé Fire OS. Pour installer Kodi sur Amazon Fire, vous devez aller dans les Réglages/Options de développeur de votre périphérique et activez l’installation d’applications de source inconnue.

Allez dans votre écran Home et dans la zone de recherche, tapez ES Explorer pour installer l’explorateur. Lancez l’application de l’explorateur et dans le gestionnaire de téléchargement, fournissez l’adresse de Kodi pour Android, car Fire OS se base sur Android.

L’adresse est http://mirrors.kodi.tv/releases/android/arm/kodi-17.3-Krypton-armeabi-v7a.apk. Si l’URL ne fonctionne pas, alors cherchez sur le site officiel de Kodi la version Android de Kodi Krypton.

Téléchargez Kodi et installez le sur votre Amazon Fire.
Vous devriez voir Kodi parmi vos applications, lancez-le pour voir s’il fonctionne correctement

5. Installer KODI sur RASPBERRY PI

Pour installer Kodi sur Raspberry Pi, vous avez besoin de plusieurs choses. En premier lieu, assurez-vous que vous avez un Raspberry Pi B+ ou supérieur.

Ensuite, vous aurez aussi besoin d’un cable HDMI, d’un adapteur d’alimentation USB 2A et d’une microSD de 8 Go au minimum.

Si vous utilisez Raspbian Jessie (qui se base sur Debian) sur votre Raspberry Pi, alors l’installation est beaucoup plus facile.

Les commandes pour installer Kodi sur Raspbian :

sudo apt-get install kodi
sudo nano /etc/default/kodi

Changez le réglage ENABLED à 1 et appuyez sur les touches CTRL + Z pour sauvegarder les changements. Désormais, vous pourrez lancer Kodi sur Raspberry PI à partir du Desktop.

6. Installer KODI sur Les Appareils Android (ANDROID BOX)

Sur Android, on recommande d’installer Kodi sur une Android Box. Ce terme désigne simplement un dispositif multimédia qui possède Android et Roku, par exemple, est un Android Box.

Le principal avantage est que vous pouvez le connecter rapidement à votre TV et c’est l’équivalent d’un décodeur pour les chaines cablées sauf que vous pourrez avoir accès à des centaines de chaine.

On a des centaines de Box Android disponibles sur le marché et de nombreux Box sont préinstallés avec Kodi.

Si vous avez une Android Box qui n’a pas le logiciel, téléchargez l’application Kodi sur le Play Store et installez-la comme n’importe quelle application android. Pour vérifier que l’application est officielle, vérifiez que ses développeurs sont la Fondation XBMC.

Comment Installer les ADD-ONS Officiels de KODI ?

Comme on l’a mentionné, les Add-Ons sont la principale force de Kodi. Vous avez 2 types d’Addons qui sont officiels ou non. Pour installer un Addon officiel, vous pouvez utiliser les dépots officiels qui sont accessibles via la section Add-ons de votre Kodi.

Si vous êtes débutant en Kodi, alors préférez uniquement les Addons officiels et ensuite, vous pourrez naviguer dans les eaux plus troubles des Addons non officiels.

Top 10 Add-Ons Officiels de KODI:

  • YouTube – On ne peut pas parler de vidéos sans parler de Youtube. Vous pouvez utiliser l’Addon Youtube sur Kodi pour avoir la meilleure expérience de vos Youtubeurs préférés sur votre télévision. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités de Youtube.
  • USTVNow – USTVNow est un Addon Kodi qui permet d’accéder à de nombreuses chaines américaines et on peut citer ABC, CBS, CW, Fox, NBC et PBS. Même si USTVNow vous propose des événements sportifs, vous devrez payer un supplément en plus pour y accéder. Et quand vous prenez un abonnement pour les chaines sportives d’USTVNow, n’utilisez pas une adresse de Gmail ou de Yahoo, mais une adresse mail personnalisée pour éviter d’être rejeté.
  • Twitch – Si Youtube est une référence incontestable pour les vidéos, Twitch est le roi du streaming. Et comme les Streaming durent des heures, ils sont particulièrement adapté pour être visionné avec Kodi sur votre PC ou votre télévision.
  • Food Network – Vous n’aimez ni le sport, ni les films ou Youtube, alors pourquoi ne pas utiliser l’Addon Kodi de Food Network qui se spécialise dans la cuisine. Notons que Food Network est réservé aux internautes américains et vous devrez utiliser un VPN comme NordVPN pour y accéder. Mais on voit déjà l’avantage par rapport à Netflix, car vous pouvez accéder à tout ce qui est imaginable.
  • Soundcloud – Si vous êtes amateur de podcast et de musique, alors vous pourrez retrouver tous vos artistes préférés avec l’Addon Kodi de Soundcloud.
  • Microsoft OneDrive – Ce n’est pas vraiment pour regarder du contenu, mais l’Addon Kodi de Microsoft One Drive vous permet de transférer vos fichiers via Kodi. Pas toujours pratique, mais cela peut servir.

Comment Installer les ADD-ONS non Officiels de KODI ?

Maintenant, on entre dans les eaux troubles de Kodi. Quand vous installez un Add-On Kodi non officiel, sachez qu’il y a peut-être du contenu illégal et que vous risquez des problèmes. Etant donné que la fondation XBMC ne propose pas ces Addons non officiels, il vous faudra les télécharger de sources externes.

Pour installer des Addons non officiels de Kodi, allez dans Réglages/Réglages du système/Addons et sélectionnez l’option Source Inconnue. Cette étape est uniquement nécessaire pour Kodi Krypton 17, car on peut installer ces extensions non officielles directement sur les anciennes versions de Kodi.

Top 3 Add-Ons non Officiels de KODI

  • 1Channel – 1Channel est sans doute l’Addon le plus connu de Kodi. Il vous permet de regarder la plupart de vos films et séries préférées. 1Channel est connu pour sa fiabilité, car il existe depuis plusieurs années. Si vous cherchez l’équivalent de Netflix puissance 1000, alors 1Channel deviendra votre meilleur ami.
  • Covenant – Covenant est un addon Kodi qui se spécialise dans les films et les séries en HD. Covenant est un héritage de l’excellent Exodus qui a fermé ses portes. En l’espace de quelques mois, Covenant est devenu une référence dans les contenus en haute définition.
  • SportsDevil – SportsDevil est le meilleur Addon Kodi pour les amateurs de sports. Notons que la qualité n’est pas optimale, car il y a peu d’extensions Kodi pour le sport. SportsDevil propose des événements sportifs en les collectant sur différents sites ce qui provoque souvent des erreurs. Mais cela reste une option pour profiter de tous ses matchs préférés dans le monde entier. Certains sports sont plus prédominants sur SportsDevil et si vous aimez le football, alors vous serez gâté.

Conclusion

Cette présentation et cette utilisation de Kodi vous donne une idée de la puissance de ce Media Center. Pour le moment, le grand public n’a pas encore adopté Kodi, mais il bénéficie d’une croissance insolente au Royaume-Uni et en Australie.

Kodi peut s’installer sur n’importe quelle plateforme et ses Add-ons en font un concurrent largement supérieur de Netflix. Les Addons non officiels sont officiellement interdits et si vous voulez les utiliser en toute sécurité, alors vous devrez utiliser un VPN avant d’utiliser votre Kodi.

Notons également que les Packages de Kodi ne sont pas gratuits, mais les prix sont vraiment abordables et vous avez accès à des milliers de contenus du monde entier.

Laisser une Réponse

Votre Email ne sera pas publié.

Tout commentaire ayant un trait d'injure ou de Spam sera directement supprimé. Si par contre votre commentaire ne s'affiche pas après la validation, ce qu'il a été considéré comme du Spam.